La thérapie ICV

Pour accompagner notre pratique de l’EMDR et des TCC, nous nous sommes formées depuis 2019 à une nouvelle forme de thérapie : l’ICV pour Intégration des Cycles de Vie.

Qu’est-ce que la thérapie ICV?

C’est une thérapie innovatrice basée sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps- esprit. Elle a été créée par Peggy Pace au début des années 2000, et est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.

Avec cette approche, nous partons du principe que lorsqu’un événement difficile n’arrive pas à être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore. C’est une capacité naturelle qu’a habituellement notre esprit et notre corps mais qui ne fonctionne pas correctement lors d’un événement traumatique. Avec l’ICV, nous relançons cette intégration neuronale ce qui permet un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique.

La non intégration d’événements traumatiques va provoquer des émotions négatives (stress, anxiété, tristesse, peur, colère…) qui vont venir perturber notre vie quotidienne. Tant que ces événements du passé ne sont pas intégrés, nous allons réagir dans le présent de manière inadaptée. Nous allons, grâce à l’ICV, connecter des réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous ; sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement. L’ICV permet la « digestion » des événements et émotions négatives. Elle permet de créer une modification en profondeur.

Cette thérapie est indiquée dans toutes sortes de pathologies et troubles tels que les troubles anxieux, la dépression, les traumatismes, les troubles du comportement alimentaires, les addictions, les troubles de l’attachement… etc.

La pratique de l’ICV

En pratique en thérapie ICV, nous utilisons une liste de souvenirs succincte appelée « Ligne du temps » que nos patients.es établissent seuls.es ou avec notre aide. Nous allons leur lire et répéter cette ligne autant de fois que nécessaire en faisant des pauses entre chaque lecture afin de remarquer ce qu’il se passe pour le.la patient.e.

Cette liste de souvenirs va permettre aux patients.es de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être. Le cerveau comprend que l’événement est bien terminé. Nous sommes constitués de la somme de nos expériences, lorsque les émotions liées aux souvenirs s’estompent, le comportement change.

La répétition de la ligne de temps, permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l’imagerie mentale, et démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés.

Grâce à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet d’obtenir des fondations, un soi central solide en permettant la connexion entre le corps et l’esprit.

Un exemple typique : une personne ayant eu un traumatisme lors d’un accident de voiture se met à avoir des palpitations, tremblements, à chaque fois qu’elle remonte dans une voiture, même des années après l’accident. Même si elle sait que l’accident est loin derrière elle, son corps réagit comme s’il ne le savait pas. En démontrant au cerveau de cette personne que l’accident est passé dans sa ligne de temps, qu’elle a vécu d’autre souvenirs depuis, elle va pouvoir comprendre que l’événement est réellement passé et daté, qu’il n’y a plus de danger à être dans une voiture dans le présent.

Le choix d’une thérapie à notre cabinet de psychologues à Toulouse

Au cabinet La Roseraie à Toulouse, notre approche intégrative mêle EMDR, ICV, TCC et méditation pleine conscience. Nous adaptons chaque thérapie selon la problématique rencontrée, de manière à vous aider efficacement dans vos difficultés.