Tout comme l’ICV ou les TCC, nous utilisons au cabinet La Roseraie à Toulouse la thérapie EMDR pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
L’EMDR est une thérapie par le traitement adaptatif de l’information. Elle s’adresse à toutes personnes souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
Francine Shapiro a créé le concept -TAI- pour Traitement Adaptatif de l’Information, qui suppose que nous intégrons nos expériences actuelles (les informations sensorielles et cognitives entre autres) à la somme de nos expériences passées.
Le trauma consiste, dans son modèle, en un échec de l’intégration de ces informations et donc en une mise en échec du système TAI, les informations mal traitées se représentant ainsi régulièrement à la mémoire du patient dans leurs états d’origine tant que ce traitement de l’information ne s’est pas effectué de manière acceptable et compatible dans le psychisme du patient.
Il peut s’agir de traumatisme avec un grand « T », tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats…
Mais il peut s’agir également d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches, IVG, deuil, difficultés professionnelles…).
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant… Mais également dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies…
Elles apparaissent lorsque notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter ou digérer les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.
La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après. Et pas seulement de manière verbale, mais également grâce à des perceptions, des cognitions, des émotions et des sensations corporelles.
Pour permettre le retraitement de l’information, nous utilisons des stimulations bilatérales alternées, l’attention double…
Les souvenirs douloureux peuvent être stockés isolément dans le cerveau ; ils sont comme coincés dans le système nerveux. On parle de mémoire dysfonctionnellement stockée avec les images, les sons, les pensées et les émotions qui l’accompagnent. Le matériel douloureux continue à être activé encore et encore.
Ceci empêche l’apprentissage et/ou la guérison de se produire. Dans une autre partie de votre cerveau, vous avez déjà la plupart des informations dont vous avez besoin pour résoudre ce problème ; seulement, ces deux parties ne peuvent pas se connecter.
En pratique, nous allons faire avec le.la patient.e des mouvements oculaires pendant un moment où celui.celle-ci observera ce qui lui vient, puis nous ferons une pause et il.elle nous dira ce qu’il lui vient maintenant.
Il est possible que viennent des idées, des pensées, des souvenirs, des images sensorielles, des mots, des émotions, des sensations ou rien du tout. Nous allons simplement nous intéresser à ce que le.la patient.e vit ; ainsi, tout ce qu’il.elle aura à faire, est de nous donner un feedback aussi précis que possible sur ce qui se passe, sans juger ni demander si cela devrait ou non se produire.
Lors de ce processus, toutes les réponses sont bonnes. Parfois des choses se modifieront, d’autres fois non. Il faut juste noter ce qu’il vient.
Une fois que le retraitement EMDR commence, un lien s’établit. De nouvelles informations peuvent arriver à l’esprit et l’intégration des mémoires dysfonctionnellement stockées se fait.
Selon votre problématique, nous choisissons, au cabinet La Roseraie à Toulouse, la thérapie la plus adaptée afin de vous aider dans vos difficultés le plus efficacement possible. La plupart du temps, nous avons une approche intégrative mêlant l’EMDR, l’ICV, les TCC et la méditation pleine conscience.