Nous sommes formées depuis plusieurs années à la psycho-oncologie, une discipline spécifique à la prise en charges patients et familles touché.e.s par la maladie du cancer.
Le cancer a longtemps fait partie des maladies « stigmatisantes », chargées d’émotions telles que la culpabilité, la peur, entraînant les personnes qui en étaient atteintes dans un sentiment d’exclusion.
Qu’est-ce que la psycho-oncologie?
La psycho-oncologie est une discipline récente, qui date des années 1980, qui a pour but d’améliorer la prise en charge du patient atteint d’une maladie cancéreuse. Elle s’intègre dans le cadre des soins de support durant le parcours de la maladie et même après.
Elle prend en considération les dimensions psychiques, comportementales, familiales et sociales liés à la survenue d’une cancer.
Son objectif est d’intégrer ces dimensions aux soins dispensés en oncologie, aux différents temps de la prise en charge (de la préventions, au temps de l’annonce et à la fin des traitements, qu’elle qu’en soit l’issue).
La psycho-oncologie met en place des interventions spécifiques. Elle s’intéresse aux réactions psycho-sociales des personnes confrontées au cancer (à travers le prisme des patients, des familles et des équipes soignantes).
Elle désigne également la pratique clinique des psychologues et psychiatres formé.e.s à la discipline.
Notre pratique
Au cabinet de la Concorde à Toulouse, nous proposons un suivi individuel aux patients et/ou familles qui ont été impliqué.e.s dans la maladie du cancer. Il peut s’agir du patient en cours de traitement ou en rémission, ou bien d’un membre de la famille, quelque soit le moment de la prise en charge (cela peut-être en cours, comme datant de plusieurs années).