Tout comme les thérapies EMDR, ICV et TCC, nous sommes également formées à la pratique de la Méditation de Pleine Conscience et au programme MBCT (Thérapie Cognitive basé sur la pleine conscience) que nous proposons à notre cabinet à Toulouse.
Petite histoire de la méditation de pleine conscience
Jon Kabat-Zinn est à l’origine de la Méditation de Pleine Conscience ou Mindfulness. Il s’agit d’une pratique laïque visant à porter son attention délibérément au moment présent. Il a développé le premier programmé basé sur cette pratique, le MBSR (Méditation Basée Sur la Réduction du Stress) en 1979 dans le Massachussetts.
Depuis lors, cette pratique a évolué dans différents domaines (santé, travail, parentalité, éducation…) et a fait l’objet de nombreux travaux scientifiques en lien avec les neurosciences et l’imagerie cérébrale ayant prouvés ses effets sur le bien être psychique des personnes qui la pratiquent. Les résultats montrent une meilleure qualité d’attention, de concentration, un meilleur sommeil et une meilleure régulation émotionnelle. Elle est, par ailleurs, de plus en plus utilisée dans les hôpitaux pour le personnel médical et paramédical ainsi que dans les entreprises pour la prévention de l’épuisement professionnel.
Notre programme de méditation à Toulouse
Le programme que nous proposons dans notre cabinet de la Concorde à Toulouse est le MBCT (Mindfulness based cognitive therapy ou “thérapie cognitive basée sur la pleine conscience”). Cette thérapie cognitive associée à la pleine conscience a été codifiée et scientifiquement évaluée par Zindel Segal et ses collègues de l’Université de Toronto. Elle fait précéder les exercices de thérapie cognitive (modification du contenu des pensées négatives) par des exercices de pleine conscience (modification du rapport aux pensées négatives : mieux les tolérer, moins se laisser influencer par elles, sans forcément chercher à les modifier). On cherche à explorer tout ce qu’une pensée négative déclenche en termes d’émotions, de réactions corporelles, d’autres pensées et cycles de rumination, de tendance à se replier sur soi, etc.
Le programme MBCT s’étend à tout types de souffrances psychiques et physiques (notamment le trouble anxio-dépressif, la douleur chronique, le trouble du comportement alimentaire, les addictions…).
Les objectifs de notre programme MBCT à Toulouse
Le premier objectif proposé par ce programme est la prévention de la rechute dépressive.
Un exercice régulier et un engagement sur les 8 semaines offrent entre autres : un meilleur rapport aux sensations corporelles, aux émotions, une meilleure qualité de présence et d’écoute, une meilleure attention et concentration et une relation différente avec les ruminations.
Chaque séance est composé d’une ou plusieurs pratiques de méditation que nous guiderons et d’un temps d’échange et de psycho-éducation sur ce qu’est la dépression et les autres troubles psychiques. Les séances nous conduisent à l’acceptation de ce qui est et nous ouvrent à la possibilité d’établir une nouvelle relation avec notre intériorité. Il s’agit d’être présent, en étant dans l’observation et le ressenti. Ce qui permet une prise de conscience et de distance et une meilleure acceptation, autorisant l’adoption d’autres stratégies ou réponses émotionnelles dans le quotidien.
Par notre pratique régulière de la méditation, nous avons développé une connaissance plus fine du fonctionnement de l’esprit, une ouverture et une bienveillance à ce qui est. Cela nous permet d’accompagner au mieux les participants lors du programme MBCT à Toulouse.